Accueil > Agenda > Café by Elopsys "La robotique au service de l’humain" le 22 mai à Limoges

Agenda

Catégorie(s) : Elopsys Entreprises Technologie

Café by Elopsys "La robotique au service de l’humain" le 22 mai à Limoges

le 22 mai 2014
Café by Elopsys "La robotique au service de l'humain" le 22 mai à Limoges

Le pôle Elopsys organise, en partenariat avec le pôle ViaMéca, un Café by Elopsys sur la thématique "La robotique au service de l’humain : Pourquoi un robot humanoïde ? Quelle relation entre l’homme et le robot ? Le robot peut-il être autonome et complémentaire à l’humain ?"

Cet événement se déroulera le le 22 mai à partir de 8h30 au Domaine de Faugeras et vous propose de comprendre comment les robots humanoïdes sont perçus par l’homme, quel est l’apport de la robotique de services (aide à la personne, assistance) et comment les robots et l’humain peuvent évoluer dans le même environnement.

Public cible : Entreprises, Laboratoires de recherche, Porteurs de projets, Sociétés ou prestataires dans le domaine de la robotique de services.

Objectifs  :
• Détecter des opportunités de marché autour de la robotique de services,
• Favoriser les mises en relations, les collaborations et les partenariats,
• Faire émerger des idées de réflexion.

Déroulement de la matinée (8h30 à 11h) :
• 8h30 : Accueil des participants autour d’un café
• 9h00 : Interventions
- Fabien Raimbault (PDG) et Miguil Abdillahi (Directeur Technique et R&D) - CYBEDROID :
 → Intervention-démonstration avec ARIA, robot humanoïde : L’état de l’art de la robotique / l’avenir de la robotique / Pourquoi l’humanoïde ?
Les robots humanoïdes semblent appartenir à la science-fiction. Pourtant, ils sont déjà dans les laboratoires et s’apprêtent à rejoindre nos foyers d’ici moins de 5 ans. Pour quelles raisons ? Dans quel but ? A quoi nous seront-ils utiles ? A quoi devons-nous nous attendre ? Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses concises et pragmatiques.

- Didier Tsala-Effa, Docteur en sémiotique et Maître de conférences - Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l’Université de Limoges :
 Être avec les robots humanoïdes : quelles conditions de l'interaction ?
Si les interactions avec les objets techniques ne sont pas nouvelles, celles avec le robot humanoïde invitent à des dispositions qui consistent d'abord à nier la part mécanique qui définit préalablement ce dernier en tant que robot. La bonne interaction avec le robot humanoïde ne devient telle que parce qu'elle se nourrit d'aléas, non pas comme défaillances ou comme limites, mais en tant que ce qui définit précisément la part humaine de nos relations. L'exposé s'appuiera sur un commentaire des chorégraphies des deux robots humanoïdes les plus en vue actuellement : Nao et Asimo.

- Ouiddad Labbani-Igbida, enseignante-chercheuse - XLIM/ENSIL :
  Le robot peut-il être autonome, partager nos environnements ?
Le robot a connu une évolution importante et plusieurs révolutions technologiques, philosophiques et sociétales. Désormais dotés de capacités perceptives évoluées et de capacités d’interaction sociale de plus en plus poussées, les robots auparavant cantonnés dans les usines ou envoyés dans l’espace occupent une place physique de plus en plus importante dans nos vies et partagent nos environnements quotidiens. Cela pose de nombreux défis, dont celui, essentiel, de la sécurité. Comment la recherche scientifique et la technologie peuvent-elles amener ces systèmes « intelligents » à partager et co-évoluer dans l’environnement de l’Homme ?

• Questions/réponses, échanges.

Modalités de participation :
Membres des pôles Elopsys et ViaMéca : Gratuit sur inscription
Non-membres : 30 € TTC
Informations et inscriptions avant le lundi 19 mai auprès de Delphine Demars :
d-demars@elopsys.fr ou 05 87 21 21 00.

 

Tag(s) :

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos