Accueil > Agenda > Le Mois de la Photonique du 8 au 29 novembre à la BFM de Limoges

Agenda

Catégorie(s) : Elopsys Entreprises Technologie

Le Mois de la Photonique du 8 au 29 novembre à la BFM de Limoges

les 8, 15, 22 et 29 novembre
Le Mois de la Photonique du 8 au 29 novembre à la BFM de Limoges

Le département Photonique de l'Institut de Recherche XLIM (Université de Limoges/CNRS) organise un cycle de conférences autour des technologies optiques-photoniques et de leurs applications, à destination du grand public.

La première conférence du jeudi 8 novembre sur le thème "Changeons la couleur des étoiles" a remporté un vif succès avec 120 participants.

Les 3 prochaines conférences se tiendront les jeudis 15, 22 et 29 novembre 2012 de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, avec le soutien du Pôle de compétitivité Elopsys, de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, de l’Université de Limoges et du CNRS.

Le déroulé de ces quatre soirées s'articule autour d'une conférence suivie d’échanges, animés notamment par des doctorants en optique-photonique, qui communiqueront sur leur formation et leur activité de recherche. Une exposition d'expériences de photonique sera également proposée au public.
Ces conférences, portées par un groupe de chercheurs d'XLIM et d'industriels partenaires, aborderont chaque jeudi un nouveau thème.

L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Les thèmes des 3 prochaines soirées :
-  Le 15 novembre : La fibre optique : une innovation lumineuse
Une mise en lumière de la vitalité scientifique et économique du secteur de la photonique guidée et de ses nombreuses applications (XLIM, OXXIUS).

 Le 22 novembre : Photons espions pour révéler les secrets de nos cellules
Présentation simple des mécanismes physiques à l’origine de la génération des ondes laser, de leur changement de couleur et leur capacité à aller sonder la matière afin d'en révéler la constitution : applications pour l’imagerie et le diagnostic médical avancé (XLIM).

-  Le 29 novembre : Les lasers dans le spatial
Comment utiliser l’énergie laser pour nettoyer l’espace des nombreux débris de satellites ? Comment guider par un faisceau laser l’énergie solaire pour alimenter les satellites ? (XLIM, ASTRIUM et CILAS).

L’enjeu est de mieux faire connaître le laboratoire de recherche XLIM, notamment ses compétences en optique-photonique, en exposant de façon accessible à tous 4 thèmes majeurs du travail de pointe des chercheurs, ainsi que les formations de l’Université de Limoges en lien avec ces thématiques.

Informations et inscriptions sur http://suivezlephoton.xlim.fr

Tag(s) : Région

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos