Accueil > Agenda > Séminaire "Fin de la loi Moore : quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l’information ?" le 31 janvier à XLIM

Agenda

Catégorie(s) : Formations Technologie

Séminaire "Fin de la loi Moore : quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l’information ?" le 31 janvier à XLIM

31 janvier
Séminaire "Fin de la loi Moore : quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l'information ?" le 31 janvier à XLIM

Alain Cappy, Professeur à l’Université de Lille 1, donnera un séminaire intitulé "Fin de la loi de Moore : Quels nouveaux paradigmes pour le traitement de l’Information ?" le jeudi 31 janvier 2013 de 14h à 16h en salle de Conférences XLIM sur le campus de la Borie à Limoges.

L’efficacité énergétique devient le critère essentiel des technologies de traitement de l’information.
La médiocre efficacité énergétique des systèmes actuels constitue un frein au développement des applications mobiles et son impact sur l’environnement (consommation électrique) devient non négligeable. Il devient donc urgent de proposer de nouveaux paradigmes de traitement de l’information capables de réduire de façon drastique la consommation d’énergie tout en améliorant les performances.

Après une présentation des questions scientifiques et technologiques qui se posent, quelques pistes possibles pour le traitement de l’information de l’ère post CMOS seront proposées, notamment l’intérêt des architectures neuromorphiques pour de nombreuses applications, dont le traitement d’images.

Alain Cappy est Professeur à l’Université Lille 1 ou il enseigne l’électronique, en particulier la physique des dispositifs à semi-conducteurs. Ses activités de recherche concernent la conception, la fabrication et la caractérisation de micro et nano dispositifs rapides.
Ancien directeur de l’Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN), il est maintenant directeur de l’IRCICA, un hôtel à projets interdisciplinaires associant les communautés du logiciel et du matériel et délégué scientifique à l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (AERES).


Contact XLIM du séminaire : raymond.quere@xlim.fr

Tag(s) : Région, Recherche

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos