Accueil > L’Actualité > AirMems et Kamax, 2 entreprises du Limousin, lauréates du concours national 2014 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

L’Actualité

Catégorie(s) : Elopsys Entreprises

AirMems et Kamax, 2 entreprises du Limousin, lauréates du concours national 2014 d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

09 juillet 2014
AirMems et Kamax, 2 entreprises du Limousin, lauréates du concours national 2014 d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le 16ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, rebaptisé i-LAB, vient de sélectionner 221 lauréats.

Porté par le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance, ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprises de technologies innovantes, en leur offrant une aide financière et un accompagnement adapté.

Parmi les lauréats 2014 dans la catégorie "Création-Développement", 2 sont limousins et membres du pôle Elopsys :

AIRMEMS  : Conception d’un circuit reconfigurable innovant à base de MEMS RF
La multiplication des fonctionnalités d’un appareil électronique de télécommunication complexifie son architecture interne, prend de la place et consomme beaucoup de puissance.
Les concepteurs de systèmes ont donc besoin de circuits plus performants et agiles afin de pallier ces problèmes. L’intégration de circuits reconfigurables à base de MEMS RF qui fait l’objet de ce projet de R&D, permet de réduire la taille des systèmes sans dégrader les performances et sans augmenter la consommation de puissance de l’appareil.

Contact : Romain STEFANINI - r.stefanini@airmems.com

KAMAX Innovative System : Dispositif d’imagerie polarimétrique à fibre optique déportée, appliqué à la microscopie
KAMAX est une entreprise innovante, basée sur la conception et la fabrication d’un dispositif d’imagerie polarimétrique à fibre optique pour l’aide au diagnostic de pathologies cancéreuses. Associant développements technologiques, rapidité et simplicité d’utilisation, cet appareil permettra aux praticiens d’améliorer, de sécuriser et de faciliter leurs prises de décisions lors de leurs interventions (analyses des biopsies, notamment celles en contexte opératoire).
Ce dispositif d’imagerie polarimétrique, à fibre optique déportée, a pour objectif de réaliser une image en polarisation d’un échantillon cible (avec des contrastes visuels non perceptibles à l’œil nu), avec un déport de la lumière par fibre optique entre un ensemble source-détection-analyse et cet échantillon, pour décrire précisément sa morphologie.

Contact : Jérôme DESROCHES - j.desroches@kamax-innovative.com

Téléchargez le palmarès 2014.

Tag(s) :

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos