Accueil > L’Actualité > 2 lauréats limousins au 13ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

L’Actualité

2 lauréats limousins au 13ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

22 juillet 2011
2 lauréats limousins au 13ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le 13ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes vient de sélectionner 149 lauréats.

Organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO, ce concours permet de faire mûrir les projets des lauréats « en émergence » et apporte aux entreprises créées par les lauréats « création-développement » un soutien financier significatif, reconnu comme premier financement d’amorçage en France.

Parmi les lauréats 2011, 2 sont limousins et sont membres du pôle Elopsys dans le domaine de la photonique :

Catégorie "Création-Développement" :

- Société ALLSPLANN récemment créée (issue du projet d'incubation Emotive Lighting) : Développement de luminaires à LED innovants.
ALLSPLANN est une entreprise innovante dans le secteur de l’éclairage résidentiel s’inscrivant dans une logique de développement durable. L’objectif est de développer une gamme de luminaires résidentiels basés sur la technologie LED de dernière génération vouée à se généraliser dans les années à venir, conciliant un éclairage véritablement fonctionnel avec un design contemporain séduisant.
L’innovation technologique du projet repose sur un brevet déposé de gestion électro-thermique des composants LED permettant d’accéder à un niveau inégalé de performances, qualité d’éclairage et réduction de la consommation d’énergie par rapport à la technologie fluo compacte.

Contact : Olivier PINON

Catégorie "En émergence" :

- Projet KAMAX INNOVATIVE SYSTEM : Mettre sur le marché une nouvelle génération d'appareil d'imagerie biomédicale par voie endoscopique.
Le but du projet est de développer un dispositif d'imagerie polarimétrique à travers un système de déport souple de type endoscope. La méthode mise en jeu permet de cumuler les avantages de deux techniques jusque-là réputées incompatibles : la polarimétrie d'une part, l'imagerie par voie endoscopique d'autre part. L'objectif est de pouvoir mesurer certaines caractéristiques telles que la biréfringence ou le degré de polarisation d'objets d'intérêt (tissus biologiques...) non accessibles en visée directe. Ces informations de type polarimétrique, qui renseignent sur la micro ou la nanostructuration de l'objet étudié, ne sont pas accessibles via les images classiques. Le principal domaine d'applications du projet est l'imagerie médicale (secteur de la santé), in vivo in situ, pour l'aide au diagnostic de maladies telles que le cancer de l'utérus, le cancer du colon ou la fibrose pulmonaire.

Contact : Jérôme DESROCHES

Téléchargez la présentation de l’ensemble du palmarès : http://www.oseo.fr/content/download/106515/1620266/file/Palmares_2011_du_
 

Tag(s) : Innovation

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos