Accueil > L’Actualité > 3 lauréats limousins au 14ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

L’Actualité

3 lauréats limousins au 14ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes

17 juillet 2012
3 lauréats limousins au 14ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Le 14ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes vient de sélectionner 167 lauréats.

Organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec OSEO, ce concours permet de faire mûrir les projets des lauréats « en émergence » et apporte aux entreprises créées par les lauréats « création-développement » un soutien financier significatif, reconnu comme premier financement d’amorçage en France.

Parmi les lauréats 2012, 3 sont limousins :

Catégorie "En émergence" :

- ARYA-SECURITY : Outil d’analyse automatique d’applications pour cartes à puce
Il existe des règles que les programmeurs sur cartes doivent respecter. L’outil permet de vérifier que ces règles de programmations sont respectées dans les applications (applets) analysées. Le service se présente donc comme une précertification permettant à un client de charger sur un site web sécurisé une application et de recevoir un rapport sur le respect de ces règles.

Contact : Jean-Baptiste MACHEMIE

- Procédé pour réaliser des pièces en céramiques transparentes pour le marché du luxe
Ce matériau est issu directement du savoir-faire de la céramique française. Ses propriétés sont supérieures aux produits vitreux aussi bien sur le plan de la résistance mécanique que sur le plan esthétique. Les marchés typiques sont par exemple la joaillerie, la cristallerie, la décoration, l’horlogerie, etc…

Contact : Yoël RABINOVITCH

Catégorie "Création-Développement" :

- ECOMERIS : Développement de matériaux, films et solutions d'enrobage naturels par un procédé de chimie verte
L’innovation technologique consiste à combiner par activation mécano-chimique des polymères naturels et des composés minéraux afin d’obtenir des biocomposites qui pourront être mis en oeuvre sous forme de films solubles, films barrières, d’enrobages actifs de gélules ou de bandelettes. Cela permet d’envisager des applications à valeur ajoutée dans les domaines alimentaire, cosmétique ou nutraceutique.

Contact : Cyrille CABARET

Retrouvez l'ensemble du palmarès 2012.

Tag(s) : Région, Innovation

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos