Accueil > L’Actualité > Les pôles de compétitivité dopent la croissance et l’emploi dans les entreprises

L’Actualité

Catégorie(s) : Elopsys

Les pôles de compétitivité dopent la croissance et l’emploi dans les entreprises

06 juin 2013
Les pôles de compétitivité dopent la croissance et l'emploi dans les entreprises

Une étude menée en partenariat entre la DGCIS et l’INSEE démontre que les entreprises qui adhèrent à un pôle de compétitivité ou participent à un projet du FUI, créent durablement plus d’emplois que les autres entreprises.

Les PME et ETI indépendantes qui participent à un projet collaboratif du fonds unique interministériel (FUI) voient leur chiffre d’affaires s’accroître de 2 % par an par rapport à des entreprises équivalentes, soit un million d’euros par an et par entreprise en moyenne. 

Par ailleurs, les entreprises qui adhèrent à un pôle de compétitivité ou participent à un projet du FUI créent durablement plus d’emplois que des entreprises équivalentes qui n’y adhèrent pas. Ainsi, les entreprises membres des pôles ont en moyenne employé 0,7 emploi de chercheurs et d’ingénieurs en plus que des entreprises similaires restées en dehors des pôles. Ramené au financement public total annuel de la politique des pôles de compétitivité (FUI, collectivités territoriales, etc.), cela correspond à un investissement public de 40 000 euros par emploi qualifié pérenne ainsi créé. Ce surcroît d’emplois de R&D atteint en moyenne 1,3 par an pour les entreprises membres des pôles qui participent à un projet de R&D du FUI, soit un investissement public par emploi de seulement 35 000 euros.

La politique des pôles représente un très bon investissement public, que la nouvelle phase ouverte en 2013 renforcera encore....


Téléchargez l'étude complète

http://competitivite.gouv.fr/infolettre/2013-05/Infolettre-mai2013.php?id=A-2

Tag(s) :

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos