Accueil > L’Actualité > Retour sur la journée "Mise en lumière des start-ups issues du laboratoire XLIM" du 3 avril 2015

L’Actualité

Catégorie(s) : Elopsys Entreprises

Retour sur la journée "Mise en lumière des start-ups issues du laboratoire XLIM" du 3 avril 2015

30 avril 2015
Retour sur la journée "Mise en lumière des start-ups issues du laboratoire XLIM" du 3 avril 2015

L’institut de recherche XLIM et le pôle de compétitivité Elopsys, en partenariat avec le Département Incubateur de l’AVRUL, ont organisé le 3 avril 2015 à Limoges une journée de rencontres et d’échanges pour valoriser le développement économique généré par XLIM, en présence des créateurs des start-ups issues du laboratoire.

Cette manifestation a rassemblé une centaine de participants dont les organismes tutelles du laboratoire XLIM (CNRS/Université de Limoges), les institutions qui le soutiennent (Etat/Région), des investisseurs et des représentants de l’écosystème industriel (grands groupes, réseaux professionnels) qui contribuent à l’essor des entreprises existantes et futures, ainsi que des doctorants en dernière année de thèse.

Depuis sa création en 2004, XLIM a généré la création de 14 start-ups dans les domaines de la photonique, de la conception avancée de circuits radiofréquences et micro-ondes, des nanotechnologies et de l’imagerie médicale. En majorité membres du pôle Elopsys, 7 de ces start-ups innovantes et prometteuses (AirMems, Amcad Engineering, GLOPhotonics, Horus Laser et Leukos, Novae et Pe@rl) ont fait part de leur retour d’expériences lors d’une table ronde sur la « Création d’entreprise ».

Les créateurs des start-ups ont souligné le rôle essentiel et la qualité du travail mené à XLIM (reconnu au niveau national et et international), ainsi que l’environnement régional favorable.

Cette table-ronde a notamment abordé l'aspect marketing et commercial. Les start-ups sont souvent confrontées à des difficultés dans ce domaine, parce qu’elles doivent souvent consacrer l’essentiel de leur activité au départ à mettre au point leur produit avant de songer à le commercialiser.

L'après-midi, une table ronde en 2 parties a porté sur le « Transfert de l’innovation », avec l’intervention de structures d’accompagnement et des témoignages d’entreprises régionales (Cisteme et Inoveos), de grands groupes (Legrand, Thales et NXP Semiconductors) et du laboratoire de recherche industrielle III-V Lab, partenaires d’XLIM et du pôle Elopsys.

Téléchargez le dossier de presse :

 et les articles de presse : article du Populaire en ligne et

Tag(s) :

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos