Accueil > L’Actualité > Supervision intelligente des résidents en EHPAD : premiers résultats de recherche et solutions techniques développées et testées !

L’Actualité

Catégorie(s) : Elopsys Entreprises Technologie

Supervision intelligente des résidents en EHPAD : premiers résultats de recherche et solutions techniques développées et testées !

06 janvier 2015
Supervision intelligente des résidents en EHPAD : premiers résultats de recherche et solutions techniques développées et testées !

Le 9 décembre 2014, les pôles de compétitivité Elopsys et S2E2 et la société LEGRAND ont organisé une après-midi de démonstrations et d’échanges sur le projet de recherche collaboratif E-MONITOR'AGE à l'institut de recherche XLIM à Limoges.

Ce projet a pour objectif de développer et de tester une supervision "intelligente" dans les EHPAD, les établissements médicalisés ou les résidences pour personnes en perte d’autonomie, grâce à la fusion et la synthèse de données récupérées par plusieurs types de capteurs installés dans les chambres.
Le personnel soignant peut surveiller l’activité des résidents/patients en respectant leurs habitudes et sans atteinte à leur vie privée, et leur offrir ainsi une meilleure qualité de soins et de vie.

A mi-parcours du projet, le consortium a présenté des premiers résultats rapidement industrialisables.

LEGRAND, porteur du projet, a fait un état des lieux de l’actimétrie avant le lancement du projet
DOMUS VI et l'équipe HAVAE du CHU de Limoges ont fait un point sur l’expression des besoins, côté personnel soignant et gestionnaires
• EMKA Electronique, CISTEME, les laboratoires XLIM, PRISME, l’Université de Limoges et l’Université d’Orléans ont présenté les solutions mises en place avec des démonstrations des capteurs (vision, respiration, chute…)
• Les sociétés Atys Concept et E-NI ont ensuite évoqué le traitement des données avec la navigation dans l’application qu'elles ont développée.

Fruit d’une collaboration de 11 partenaires industriels et académiques, le projet E-monitor’âge a été labellisé par les pôles Elopsys et S2E2.

Il est soutenu par l’Europe, l’Etat, les régions Limousin et Centre, les Conseils Généraux du Cher et du Loir-et-Cher et la Communauté d’Agglomération de Bourges (projet FUI – Fonds Unique Interministériel).

Télécharger le dossier de presse :

Télécharger l'article de presse :

Tag(s) : Recherche

Ecrire un commentaire :

Plan du site Coordonnées à propos