Le Laboratoire Xlim, unité mixte de recherche CNRS/Université de Limoges, labellisé Institut Carnot, sur lequel s’appuie Elopsys, offre des compétences dans les domaines des composants photoniques et micro-ondes, des mathématiques, des systèmes de communications sécurisées et de la synthèse d'images.
6 départements :
4 programmes transverses :
Une plateforme Technologique et Instrumentation Optique et Micro-ondes, PLATINOM
Une offre de compétences technologiques
Le Centre d'études de Gramat, membre fondateur du pôle, devenu le CEA / Gramat, est le centre de référence national pour l’évaluation des vulnérabilités des systèmes d’armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles.
Ce rattachement permet de rassembler cette expertise avec celle, complémentaire, de la Direction des applications militaires du CEA pour constituer un pôle d’excellence en détonique et électromagnétisme.
Le CEA, depuis peu CEAEA, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, est un organisme public de recherche scientifique français dans les domaines de la défense et la sécurité globale, les énergies non émettrices de gaz à effet de serre et les technologies pour l’information et la santé.

Le CEA est un EPIC, établissement public industriel et commercial.
Il a pour mission de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale.
Il dépend de quatre ministères : ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire ; ministère de l’Économie, des Finances, et de l’Emploi ; ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de la Défense.
Il est implanté sur 10 sites en France depuis que le Centre d'études de Gramat, et ses 250 salariés, les ont rejoints début 2010.
Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l’Université de Limoges.
Les domaines de recherche principaux en cours d'investigation sont :
- La sémiotique des pratiques et des objets,

- L'image et l'imagerie scientifique,
- Les écritures et leur déchiffrement.
Secteurs d'application : communication, informatique, TIC, mercatique design.
En particulier, les recherches appliquées au multimédia concernent l’analyse sémiotique des interfaces graphiques et des interfaces hommes machines des objets multimédias ainsi que les dimensions esthétiques, culturelles, économiques et idéologiques des jeux vidéos.
Pour voir le reportage de France 3 sur le CeReS cliquez ICI
|
Recherche & Technologies
Laboratoires de recherche Micro-ondes Photonique Réseaux sécurisés Design numérique |
Formations
Formations par niveau Formations sur mesure |
Entreprises
Les membres Les membres associés Annuaire des TIC |
Projets
Annuaire des projets Labellisation des projets Partenariats |
Marchés
|
Services
|
| Le Pôle | L’Actualité | Contact & Presse | Espace Membre |
est le pôle de compétitivité des hautes technologies micro-ondes, photonique, design numérique et réseaux sécurisés en Limousin. Le pôle décline ses compétences dans les domaines de pointe que sont l'électronique, l'informatique, les micro-ondes, les composants électroniques et photoniques, les systèmes et réseaux de communication, les images et les interfaces numériques sur supports fixes et mobiles.
